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La to-do list post mariage

15/04/2023

La to-do list post mariage

Vous êtes mariés ! Félicitations !

Et maintenant ?

Et bien, c'est donc maintenant que tout commence ! 

Sandrine Design Evènementiel vous dresse la liste (sûrement non exhaustive) des tâches qui vous attendent ! De quoi vous occuper les premiers jours et les premières semaines.

 

1- OUVRIR LES CADEAUX ET LIRE LES CARTES DE VOEUX

Il est vrai que dans la frénésie de la journée du mariage et le timing souvent serré à tenir, la plupart du temps, les  mariés n'ont pas le temps de déballer les cadeaux et de lire les cartes de vœux qui leur sont adressées.

Le lendemain ou surlendemain du mariage, alors que vous serez probablement fatigués, déballer les cadeaux et lire les cartes des invités sera une activité tranquille à faire ensemble, et qui vous fera par ailleurs vraiment plaisir.

Petite astuce : notez ! Qui vous a adressé tel ou tel cadeau et dressez une liste, pour les remerciements...

 

 

2- LES PHOTOS

Récupérer les photos de tous ceux qui en ont fait, les trier, et éventuellement en choisir une qui illustrera vos cartes de remerciements. Et commencer à imaginer votre futur album photo.... Sera-t-il imprimé sur papier ? Sera-t-il numérique et partagé aux amis et membres de la famille ? Combien en ferez-vous d'exemplaires ? Y ajouterez-vous des commentaires et des extras façon scrapbook ?  Ce sont autant de questions que vous allez immanquablement vous posez...

 

photos

 

Toutes ces choses à faire vont vous maintenir occupés pendant les quelques jours qui suivront le mariage, et vous permettront de baigner encore pendant quelque temps dans l'atmosphère festive du moment.

Ensuite arrivent les choses un peu moins agréables à faire, mais nécessaires, ces choses qui se résument en un mot bien français et désagréable :                          LA PAPERASSERIE  ! Mais avant pour faire la transition, une activité qui peut être un peu pénible mais pas franchement désagréable : 

 

3- LES CARTES DE REMERCIEMENT

Une fois donc que vous avez jeté la montagne de papiers cadeaux, et que vous avez lu les nombreux messages de félicitations que vous avez reçus, il faut bien bien évidemment remercier tous ceux qui ont pensé à vous.

Toutefois, si vous aviez un nombre important d'invités, cela deviendrait très vite difficile et fastidieux de rédiger des messages personnels pour chacun d'entre eux. Les cartes de remerciement sont donc la solution idéale.

Avec ou sans photo, mais reprenant le thème et/ou les couleurs de votre mariage, choisissez un modèle qui peut rappeler celui de votre faire-part (souvent on vous propose un "combo" à l'achat de ceux-ci).

Si vous avez été organisés et consciencieux, votre liste de destinataires est déjà quasiment prête...

Faites imprimer vos cartes, vous les recevrez en quelques jours, enveloppes incluses. Et rien ne vous empêche d'en personnaliser quelques-unes. Celles qui vous tiennent le plus à cœur, en ajoutant quelques mots écrits de votre main.

 

carte

 

Viennent ensuite les premières semaines post-mariage, avec leur lot de tâches administratives...

 

4- PAYER LES SOLDES DES FACTURES LIEES AU MARIAGE

    Héééé oui ! 

 

5- PENSEZ AUX IMPOTS...

Qui dit mariage, dit...déclaration de revenus commune.
Une fois marié, le couple est placé dans un même foyer fiscal et vous ne remplissez donc qu'une seule déclaration d’impôts pour les revenus et charges du foyer. Pour mettre en place votre nouvelle déclaration commune, il vous suffit d’envoyer une copie de votre livret de famille au centre des impôts.

 

6- LA CAF ET LA CAISSE D'ASSURANCE MALADIE

Vous devez également agir auprès de ces organismes au cours des premières semaines et leur signaler votre nouveau statut familial. En outre, vous pouvez étendre vos droits à votre conjoint si ses droits sont épuisés et vice-versa, il en est de même pour les mutuelles. Pour la CAF, l’organisme mettra  à jour votre dossier et adaptera vos allocations.

 

couple

 

7- ET SI VOUS CHANGEZ DE NOM...

Si vous changez de nom, commencez par aller faire des photos d'identité, vous en aurez besoin, puis rendez-vous au bureau d'état civil de votre mairie.

Vous en profiterez pour faire refaire votre carte d'identité, ainsi qu'éventuellement votre passeport. Selon les communes, vous pouvez aussi faire les papiers pour le changement de nom sur la carte grise de votre véhicule et sur votre permis de conduire, à défaut, à la Préfecture de Police.

Pensez à prévenir vos établissements bancaires, ainsi que vos compagnies d'assurances.

Une fois le changement de nom effectué à la banque, pensez à donner vos nouvelles coordonnées bancaires à votre employeur.

Prévenez également tous vos partenaires contractuels comme la compagnie d'électricité, le téléphone, l'eau et votre propriétaire pour vos charges.

 

Vous voilà armés pour commencer votre vie de jeunes mariés ! Et surtout : soyez heureux !

 

signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a testé pour vous : le brunch d' Ici Chef

01/04/2023

On a testé pour vous : le brunch d' Ici Chef

Le restaurant et son concept : 

Une fois n'étant pas coutume, par ce beau dimanche ensoleillé mais toujours froid de mars, Sandrine Design Evènementiel a chaussé ses talons hauts et est allée tester pour vous le brunch du chef Alexandre BAGES, d'Ici Chef.

Avec ses 3 services de brunchs le dimanche matin, Ici Chef vous accueille depuis maintenant 1 an dans un restaurant chaleureux et lumineux.

Le concept du restaurant se veut innovant pour Châteauroux puisque tout d'abord, il a choisi d'être ouvert uniquement les matins pour le petit déjeuner, et pour le déjeuner.

Ensuite, parce que le chef officie dans une cuisine ouverte, directement devant les clients, pour une relation de partage sans équivalent, et aussi une plus grande transparence sur l'origine et la fraîcheur des produits, principalement locaux, et même pour certains vendus sur place !

Une très belle expérience, donc !

 

table

 

Le menu : 

Il est varié, copieux et change toutes les semaines.

C'est un juste équilibre entre la partie salée et la partie sucrée.

Et il fait la part belle à la saisonnalité.

 

menu

 

Les boissons : 

En ce qui concerne les boissons chaudes, le chocolat est à l 'ancienne et c'est un plaisir de mélanger les morceaux pour les faire fondre.

Quant au capuccino, la mousse est épaisse et onctueuse et l'équilibre entre le lait et le café était parfait pour m'aider à émerger en ce dimanche matin !

Les jus de fruits sont locaux : pomme et pomme-fraise, et le jus d'orange frais pressé.

 

boissons

 

La partie salée :

Au menu de ce dimanche se trouvait une petite soupe à l'oignon qui tombait très bien compte tenu des températures encore fraîches, ainsi qu'un légume bien de saison : le poireau.

 

 

soupe

 

Et c'est en dégustant cette gratinée, avec son croûton imbibé et son fromage fondu filant que je me suis souvenue que le brunch d'Ici Chef est à volonté !

Quant à la quiche aux poireaux, elle était accompagnée d'une quenelle de fromage de chèvre frais recouverte d'une généreuse pincée de ciboulette, faisant que toutes ces saveurs se mariaient magnifiquement !

 

quiche

 

Et la partie sucrée ?

Lorsque l'on s'installe à table, les tartinables (confiture artisanale myrtille-violette cette fois, miel du Berry et pâte à tartiner de la Maison Mercier, à Baugy dans le Cher) et une panière de douceurs nous allèchent... Il est impossible de patienter sans y toucher en attendant la suite.

Dans la panière, plusieurs sortes de pain, et le Ciambellone, incontournable spécialité du chef, gâteau léger en forme de couronne au bon goût d'orange.

 

pains et tartinables

 

Nous est cette fois servi un crumble aux fruits rouges, relevé d'un zeste de citron vert. La douceur du yaourt, le sucré des fruits et l'acidité du citron tous les 3 réunis et mélangés contribuent à la fraîcheur du dessert.

En plus, ,dans les bols bleus, c'était beau !

 

crumble

 

Mais ce qui a été la plus belle révélation, tout au moins pour moi, a été le pudding... Les tous premiers mots qui me sont venus et que j'ai même dus prononcer spontanément à voix haute ont été : "Ca a le goût de la fête foraine !"

Alors quel est le secret du chef : mystère... Est-ce la cuisson (friture?) ou le sucre (comme sur les churros) ? Je m'interroge...

En attendant, le goût était génial, rendant même quasiment superflus le caramel et le chocolat fondu qui l'accompagnait, mais que nous avons quand même mangés, gourmands que nous sommes  !

 

Et le chef alors ? Qui est-il ?

Il s'appelle Alexandre BAGES, et il a été bercé dans l'amour des bonnes choses dès son enfance, puisque c'est sa grand-mère qui l'a initié à la Cuisine. Il a donc décidé d'en faire son métier, et a suivi les études adéquates.

Puis il a intégré plusieurs grands restaurants, renommés, et étoilés, avant de revenir dans la région et d'ouvrir Ici Chef, pour notre plus grand plaisir !

 

alexandre bages   alexandre bages

 

Où le trouver ?

Ici Chef

2 rue du 90è Régiment d'Infanterie

36 000 CHATEAUROUX

 

Téléphone : 07 56 87 70 70

Mail : chtx@ici-chef.fr 

Site : ici-chef.fr

Instagram : ici.chef.chateauroux

Facebook : ici-chef chateauroux

 

Ici Chef est ouvert toute la semaine sauf le samedi. 

Le brunch du dimanche est uniquement SUR RESERVATION.

 

Sandrine Design Evènementiel vous propose d'organiser vos réunions, pots de départ, évènements professionnels en partenariat avec le restaurant qui vous sera privatisé le soir à partir de 15 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bricolage : Eglantine, la petite poule de Pâques

25/03/2023

Bricolage : Eglantine, la petite poule de Pâques

Aujourd'hui, Sandrine Design Evènementiel vous présente la rigolote Eglantine,  petite poule en feutrine, dont l'originalité réside dans ses "cuillères en bois", à la fois longues pattes à chaussettes rayées, et œufs fraîchement couvés.

La réaliser est assez facile, mais nécessite néanmoins une bonne paire de ciseaux pour découper la feutrine, et un tablier pour la peinture !

 

Je remercie vivement le site www.les-creatifs.com pour leurs explications et photos détaillées, auxquelles, pour plus de facilité, j'ai apporté quelques  modifications, notamment la suppression de l'étape "couture" remplacée par l'étape "colle".

 

Je précise aux enfants que, bien entendu, le tablier est aussi nécessaire à l'adulte qui va l'aider à bricoler !

 

Le matériel dont vous allez avoir besoin : 

- de la feutrine épaisse (5mm) : blanche (28x20 cm - comme une feuille A4), des morceaux en jaune, orange, rouge 
- un ruban pour suspendre Eglantine ( dans le tuto en orange, moi je l'ai choisi blanc)
- 2 cuillères en bois rondes ou ovales, 30 cm
- un peu de peinture acrylique jaune, rouge et blanc, et éventuellement orange pour gagner du temps et éviter les mélanges
- gros pinceau et pinceau fin
(- fil orange et blanc - aiguille)
- colle universelle ou pour les plus téméraires, le pistolet à colle

- quelques épingles à linge

- une paire de ciseaux

- chacun 1 TABLIER !!!!!
- 2 yeux 

 

yeux

 

1 ère étape :

Imprimez les 2 gabarits ci-dessous. Le corps d'Eglantine et ses composants.

2 feuilles A4 vous seront nécessaires car le corps d'Eglantine prend à lui seul déjà tout une page, les autres éléments étant proportionnés par rapport à sa taille et à celle des cuillères.

 miniature gabarit                        miniature gabarit composants

2 ème étape

Découpez d'après les gabarits des différents morceaux d'Eglantine :
- le corps en feutrine blanche,
- le bec et la poche en jaune
l- les ailes en orange
- la crête, le jabot, les pattes en rouge   

 

3 ème étape          

Maintenir la poche en place avec 2 épingles. Puis, au dos de la cocotte faire au ciseaux 2 entailles de 1.5 cm environ dans lesquelles passeront les cuillères en bois. Ces entailles doivent être situées à 1 cm du bord bas de la poche, elles sont donc cachées par la poche.      

du côté dos, coller les ailes, comme sur la photo de droite.     

 

poche           entailles



4 ème étape

Coller ensemble le bout du bec et le haut du jabot : ainsi le bec est placé en relief, puis coller le jabot sur le corps.
Coller la crête par le derrière

Coller les yeux
Coudre le ruban (en orange sur le tuto, en blanc sur ma poulette) pour suspendre Eglantine.

 

 

tete   ruban

 

5 ème étape : la peinture

Peindre en deux couches l'intégralité des cuillères en bois en orange clair.

 

 

  cuilleres   

 

6 ème étape

Une fois cette peinture sèche, peindre des rayures rouges sur la longueur des cuillères.
Peindre le dos rond des cuillères comme des œufs de Pâques : petits pois et  lignes cursives pour accentuer la forme d'œuf. Pour les pois, on peut utiliser l'extrémité plate et ronde d'un pinceau comme un tampon (ici en jaune et rouge).

 

pattes   oeufs

 

7 ème étape

Une fois cette peinture sèche, placer les cuillères dans les entailles, puis présentez par dessus la poche. Assurez-vous qu'elle se place correctement puis retournez-la et encoller le pourtour.

Repositionnez-la à sa place définitive, et fixez-la avec des épingles à linge le temps que la colle sèche.

 

poche

 

8 ème étape

Découper, dans les 2 morceaux de feutrine en forme de pattes, avec des ciseaux à bouts pointus deux ronds dans lesquels vous allez placer les bouts des cuillères.
Encoller le bois et le bord de chaque trou puis tenir enfoncé quelques instants et laisser sécher.

 

bouts 1   bouts2

 

Quand tout est bien sec, retirez les épingles à linge, et votre tablier !!!

Il ne reste plus qu'à bien disposer les œufs d'Eglantine et ses pattes (pattes croisées ou parallèles...) et à la suspendre.

 

Et voilà mon Eglantine !!!!!

A quoi ressemble les vôtres ???

 

eglantine

 

Sandrine Design Evènementiel est une spécialiste de la décoration.

N'hésitez pas à me confier l'organisation d'une fête d'anniversaire, d'un baptême, d'une baby shower ou encore une fête "gender reveal", ma créativité fera que :

vous vous souviendrez de ce jour !

 

 

 

 

Tout savoir sur le Wedding Blues, la "déprime" post mariage

18/03/2023

Tout savoir sur le Wedding Blues, la "déprime" post mariage

Le wedding blues, qu'est ce que c'est exactement ?

A l'instar du Baby Blues, le wedding blues est une mini dépression qui survient après le mariage.

Lorsque l'investissement personnel dans les préparatifs est intense, une fois le mariage célébré, la pression et la frénésie retombent, laissant les jeunes marié(e)s désemparé(e)s.

Ils n'ont "presque" plus rien à gérer, plus rien pour occuper leurs pensées, plus rien à quoi consacrer leur temps libre.

Les symptômes alors apparaissent...

 

Justement, ces symptômes, quels sont-ils ?

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, et les symptômes peuvent se manifester de manière différente chez chacun, mais les plus récurrents sont :

- la tristesse et l'envie de pleurer pour tout et n'importe quoi

- la perte d'envie et de motivation : envie de rien, plus le courage de sortir, pas envie de voir du monde, et à quoi cela sert de m'habiller ?

- une fatigue permanente, une attirance démesurée pour son lit ou carrément à l'opposé perte du sommeil

- des questions sans réponse dans la tête pouvant aller jusqu'à la remise en question

- stress et anxiété, agressivité et sautes d'humeur

- déconsidération de soi-même, perte de confiance en soi, impression d'inutilité

- perte d'appétit

 

Ce sont les symptômes de la dépression.

   dépression depression  

 

Le wedding blues, qui cela concerne-t-il ?

Le  wedding blues touche pus principalement les jeunes mariées, mais ne leur ai pas uniquement réservé : les hommes aussi peuvent traverser cette période délicate.

Le wedding blues n'est pas à prendre à la légère, puisqu'il toucherait 2 marié(e)s sur 5, allant de quelques jours de déprime pendant lesquels, une fois tout rangé, on se sent triste et nostalgique, jusqu'à plusieurs mois de dépression !

C'est un réel problème psychologique qui peut même aller jusqu'à nécessiter une prise en charge et un traitement médical.

 

Le wedding blues, quelles sont les causes ?

Elles varient d'une personne à l'autre, mais dans la plupart des cas le désœuvrement consécutif à la fin des préparatifs est la principale.

Ensuite, la difficile acceptation de son changement de statut, et parfois même de nom, et d'identité.

Il y a également les craintes liées à l'engagement lui-même qui émergent et qui peuvent être difficiles à gérer. Ce qui vous a paru toujours évident lorsque vous n'étiez que "juste en couple" avant le mariage prend des proportions "officielles" une fois votre union célébrée.

Vous êtes désormais "officiellement" liés l'un à l'autre aux yeux du monde...la pression sociale fait alors son apparition...

Et ce sentiment ressenti peut même en induire un autre : la peur de l'échec...

Vous étiez "le couple qui va se marier".

Les projecteurs étaient braqués sur vous....Lors des rencontres familiales ou des conversations entre amis, le sujet du "Mariage", le vôtre, finissait toujours par être abordé.

Et à mesure que la date approchait, que l'organisation se précisait, ces conversations revenaient de plus en plus fréquemment, vous mettant de plus en plus sur le devant de scène.

Puis est arrivé le jour J, dont vous avez été les héros.

Et après, sans transition, vous êtes devenus "ceux qui se sont mariés le weekend dernier", puis "ceux qui se sont mariés il y a 15 jours" et enfin "ceux qui se sont mariés il y a 1 mois", jusqu'à temps qu'on ne parle plus de vous....

 

Le wedding blues, comment l'éviter ? Comment s'en sortir ?

Dans la plupart des cas, les symptômes s'atténuent au fur et à mesure du temps qui passe, dès lors que vous vous changer les idées, dès que vous ou votre couple retrouvez de nouveaux centres d'intérêt, de nouvelles occupations.

Mais parfois, dans les cas les plus graves, le wedding blues peut s'installer pour plusieurs mois et nécessiter le besoin de consulter et de prendre un traitement.

La première chose à faire dès que l'on s'aperçoit de son mal être est de rapidement en parler. A son tout  nouveau conjoint, à sa famille, à son entourage. et si cela ne suffit pas, à un spécialiste.

Ensuite, mettre en place sa stratégie : envisager de nouvelles activités à faire seul(e), en couple ou en famille. sortir, voir du monde et surtout s'occuper l'esprit.

 

Mais avant tout, il serait judicieux, maintenant que vous êtes informé(e)s de ce qu'est le wedding blues, de faire en sorte qu'il ne se manifeste même pas.

C'est LA, que votre wedding planner expérimentée, Sandrine Design Evènementiel, spécialiste de l'organisation de mariage, intervient pour vous aider dans vos préparatifs ! Confiez-moi l'organisation de votre mariage pour vous soulager du stress que cela représente !

 

Et dans mon prochain article, découvrez la check-list des tâches qui vous attendent après votre mariage. Et croyez-moi, vous allez savoir comment vous occuper !

 

 

 

 

 

 

 

 

On a testé pour vous : Le Goûter de Clément

11/03/2023

On a testé pour vous : Le Goûter de Clément

Depuis le cocooning à la maison du covid, la mode est aux brunchs. Gourmands et colorés, festifs et variés, originaux ou traditionnels, parfois à thèmes, mais toujours savoureux et copieux, ils enchantent nos weekends.

Le bouche à oreille faisant bien son travail, un dimanche matin, Sandrine Design Evènementiel a testé pour vous le brunch de Clément DORANGEAON "Le Goûter de Clément".

 

brunch

 

La dégustation :

Nous étions 5 et avions commandé 2 formules différentes afin de découvrir un bel échantillonnage de ce qu'il proposait ce jour-là.

Tout semblait très appétissant (et l'était !)

Les portions étaient généreuses, et les plats variés.

Bien entendu, tout était "fait maison",  Le Goûter de Clément n'utilisant que des produits frais venant de producteurs locaux, privilégiant le circuit court.

 

menus

 

Notre avis :

Les associations sont originales, surprenantes et efficaces comme avec les toasts de carpe fumée et fromage de chèvre frais.

 

toasts carpe fumée chèvre frais

 

Notre coup de cœur : 

Un réel enthousiasme familial pour la pâte feuilletée, beurrée et croustillante à souhait des petites quiches lorraines et pour les viennoiseries !

Et une mention spéciale au moelleux et à l'épaisseur des pancakes, que nous avons pourtant faits réchauffer.

 

feuilletes pancakes

 

Qui est-il ?

C'est une reconversion réussie pour cet ancien jeune footballeur :

Formé à distance pendant le Covid, titulaire de son CAP de pâtissier, et élève des master classes de Christophe MICHALAK et Philippe CONTICINI à qui il reste fidèle dans ses recettes, Clément cumule, depuis le début de son aventure, les avis dithyrambiques et enthousiastes de ses clients, auxquels se joignent les nôtres comme une évidence.

Démarrage d'entreprise réussi puisque Le Goûter de Clément s'est installé 2 fois par semaine aux Halles de Châteauroux, les vendredis et samedis matins, les brunchs quant à eux étant disponibles sur commande les dimanches. Les brunchs sont mensuels, les dates sont communiquées sur les réseaux sociaux. Raison de plus pour le suivre !

Et après 1 an d'activité, des projets de développement se précisent avec peut-être même l'ouverture d'une boutique !

 

clément DORANGEON Philippe CONTICINI

 

Le Goûter de Clément vous régalera pour tous vos évènements organisés par Sandrine Design Evènementiel, proposant wedding et nude cakes pour les mariages, letter et numbers cakes pour les anniversaires ainsi que tous les autres gâteaux et entremets.

 

wedding

 

Où le trouver ?

 

mail : legouterdeclement@gmail.com

téléphone : 06 31 20 65 03

Facebook : Le Goûter de Clément