Design by Agence Saibā

Me contacter
Me contacter

Professionnalisme  

5 Square Gambetta, 36110 Levroux

©2023SandrineDesign

5 Square Gambetta, 36110 Levroux

Vous vous souviendrez de ce jour !

Tranquillité

contact@sandrine-design.fr

Vous vous souviendrez de ce jour !

Newsletter

Disponibilité

Créativité

©2023SandrineDesign

Design by Agence Saibā

La to-do list post mariage

15/04/2023

La to-do list post mariage

Une fois les festivités terminées, il reste cependant encore beaucoup de choses à faire après le mariage.

Sandrine Design Evènementiel vous en fait la liste !

Vous êtes mariés ! Félicitations !

Et maintenant ?

Et bien, c'est donc maintenant que tout commence ! 

Sandrine Design Evènementiel vous dresse la liste (sûrement non exhaustive) des tâches qui vous attendent ! De quoi vous occuper les premiers jours et les premières semaines.

 

1- OUVRIR LES CADEAUX ET LIRE LES CARTES DE VOEUX

Il est vrai que dans la frénésie de la journée du mariage et le timing souvent serré à tenir, la plupart du temps, les  mariés n'ont pas le temps de déballer les cadeaux et de lire les cartes de vœux qui leur sont adressées.

Le lendemain ou surlendemain du mariage, alors que vous serez probablement fatigués, déballer les cadeaux et lire les cartes des invités sera une activité tranquille à faire ensemble, et qui vous fera par ailleurs vraiment plaisir.

Petite astuce : notez ! Qui vous a adressé tel ou tel cadeau et dressez une liste, pour les remerciements...

 

 

2- LES PHOTOS

Récupérer les photos de tous ceux qui en ont fait, les trier, et éventuellement en choisir une qui illustrera vos cartes de remerciements. Et commencer à imaginer votre futur album photo.... Sera-t-il imprimé sur papier ? Sera-t-il numérique et partagé aux amis et membres de la famille ? Combien en ferez-vous d'exemplaires ? Y ajouterez-vous des commentaires et des extras façon scrapbook ?  Ce sont autant de questions que vous allez immanquablement vous posez...

 

photos

 

Toutes ces choses à faire vont vous maintenir occupés pendant les quelques jours qui suivront le mariage, et vous permettront de baigner encore pendant quelque temps dans l'atmosphère festive du moment.

Ensuite arrivent les choses un peu moins agréables à faire, mais nécessaires, ces choses qui se résument en un mot bien français et désagréable :                          LA PAPERASSERIE  ! Mais avant pour faire la transition, une activité qui peut être un peu pénible mais pas franchement désagréable : 

 

3- LES CARTES DE REMERCIEMENT

Une fois donc que vous avez jeté la montagne de papiers cadeaux, et que vous avez lu les nombreux messages de félicitations que vous avez reçus, il faut bien bien évidemment remercier tous ceux qui ont pensé à vous.

Toutefois, si vous aviez un nombre important d'invités, cela deviendrait très vite difficile et fastidieux de rédiger des messages personnels pour chacun d'entre eux. Les cartes de remerciement sont donc la solution idéale.

Avec ou sans photo, mais reprenant le thème et/ou les couleurs de votre mariage, choisissez un modèle qui peut rappeler celui de votre faire-part (souvent on vous propose un "combo" à l'achat de ceux-ci).

Si vous avez été organisés et consciencieux, votre liste de destinataires est déjà quasiment prête...

Faites imprimer vos cartes, vous les recevrez en quelques jours, enveloppes incluses. Et rien ne vous empêche d'en personnaliser quelques-unes. Celles qui vous tiennent le plus à cœur, en ajoutant quelques mots écrits de votre main.

 

carte

 

Viennent ensuite les premières semaines post-mariage, avec leur lot de tâches administratives...

 

4- PAYER LES SOLDES DES FACTURES LIEES AU MARIAGE

    Héééé oui ! 

 

5- PENSEZ AUX IMPOTS...

Qui dit mariage, dit...déclaration de revenus commune.
Une fois marié, le couple est placé dans un même foyer fiscal et vous ne remplissez donc qu'une seule déclaration d’impôts pour les revenus et charges du foyer. Pour mettre en place votre nouvelle déclaration commune, il vous suffit d’envoyer une copie de votre livret de famille au centre des impôts.

 

6- LA CAF ET LA CAISSE D'ASSURANCE MALADIE

Vous devez également agir auprès de ces organismes au cours des premières semaines et leur signaler votre nouveau statut familial. En outre, vous pouvez étendre vos droits à votre conjoint si ses droits sont épuisés et vice-versa, il en est de même pour les mutuelles. Pour la CAF, l’organisme mettra  à jour votre dossier et adaptera vos allocations.

 

couple

 

7- ET SI VOUS CHANGEZ DE NOM...

Si vous changez de nom, commencez par aller faire des photos d'identité, vous en aurez besoin, puis rendez-vous au bureau d'état civil de votre mairie.

Vous en profiterez pour faire refaire votre carte d'identité, ainsi qu'éventuellement votre passeport. Selon les communes, vous pouvez aussi faire les papiers pour le changement de nom sur la carte grise de votre véhicule et sur votre permis de conduire, à défaut, à la Préfecture de Police.

Pensez à prévenir vos établissements bancaires, ainsi que vos compagnies d'assurances.

Une fois le changement de nom effectué à la banque, pensez à donner vos nouvelles coordonnées bancaires à votre employeur.

Prévenez également tous vos partenaires contractuels comme la compagnie d'électricité, le téléphone, l'eau et votre propriétaire pour vos charges.

 

Vous voilà armés pour commencer votre vie de jeunes mariés ! Et surtout : soyez heureux !

 

signature